1532 Views |  Like

Tous ces concepts qui restent des concepts – Smartphones

Tous les jours, quand je fais mon petit tour sur mes blogs préférés, je tombe sur de superbes petites perles. La plupart du temps, ces petites perles ne sont que des concepts…

A chaque fois, la même déception. Pourquoi n’est-ce qu’un concept ? Qu’est-ce qui empêche les industriels d’industrialiser ce modèle/ produit ?  Le coût de revient ? Une impossibilité de fabrication ? Malheureusement, la plupart du temps c’est tout simplement la peur d’innover, la même peur qui à empêché Nokia d’industrialiser son concept de téléphone tactile dont le prototype était pourtant prêt 3 ans avant la sortie du premier iPhone ! La prise de risque étant jugée comme trop importante, on remet le concept bien au fond du carton des superbes idées.

Voici donc, le premier article d’une série sur les concepts. Tant de concepts géniaux, qui restent bien souvent à l’état d’embryon.

 

Un téléphone qui agit différemment

Pour commencer, un projet d’école réalisé par Jeremy Innes Hopkins dans une école londonienne. Un concept de téléphone (pensé pour 2012) qui se redresse quand on reçoit un appel, un sms, un mail etc. Le téléphone se redresse grâce à un aimant placé à sa base.

http://www.jeremyinneshopkins.com/index.php?/product/nokia-kinetic/

Nokia21_860

 

Un téléphone à double écran tactile

Voici un prototype de téléphone à double écran tactile présenté par Fujitsu. Ce téléphone à écran capacitif possède deux types d’affichages liés à la position des deux écrans. On peu imaginer que chaque positionnement des écrans entrainera des usages bien différents. Fujitsu avait confié ce projet à TAT (The Astonishing Tribe), à l’origine de la vidéo Futur of screens technology qui avait fait grand bruit il y a quelques mois.

http://www.engadget.com/2010/10/05/fujitsu-dual-touchscreen-concept-phone-hands-on/

 

Un téléphone avec des fonctionnalités pour en mettre plein la vue

Voici un concept de téléphone imaginé par le designer Billy May, dans le cadre d’un concours Mozilla.

Des courbes douces et harmonieuses, un écran légèrement bombé, une oreillette bluetooth intégrée à l’arrière du téléphone. On peut aussi l’utiliser pour projeter un clavier et plein d’autres choses :)

seabird

 

Un téléphone transparent

Un concept pensé par les designers Cho Sinhyung & Jeon Jungjae. La proposition est orientées vers l’économie d’énergie, à la fois lorsque le téléphone est en veille mais aussi quand le niveau de batterie devient critique.

On peut quand même se poser là question « Mais où sont bien cachés tous les composants internes du téléphone ? » Même si certains travaillent sur des batteries plus ou moins transparentes, avant d’en arriver à un téléphone complètement transparent, nous avons, il me semble, encore du chemin à faire.

http://www.yankodesign.com/2010/11/17/i-can-see-through-your-juice/

 

Un téléphone souple

Le designer brésilien de Philips, Dinard da Mata à conçu un concept de téléphone souple qui peut aussi bien être utilisé à plat qu’accroché au poignet (comme une montre/bracelet). Son écran est un OLED flexible.

 

Le concept BlackBerryEmpathy

Ce travail de design se base sur le fait que l’humeur peut influer sur la manière dont l’utilisateur utilise son téléphone et la manière dont il communique avec les autres. L’utilisateur doit cependant porter une bague biométrique qui communiquerait au téléphone son humeur ce qui aurait pour résultat de changer l’interface. Bien que l’interface de présentation des contacts et le menu lié au contact me semble être une piste intéressante, la pertinence de la proposition (bague + changement de l’interface lié à l’humeur + voir l’humeur de ses contacts) me semble discutable. Peut-on vraiment détecter l’humeur de quelqu’un ? Est-ce une information qu’on a envi de partager avec ses contacts ?

http://www.begeek.fr/fluid-philips-concept-decran-oled-flexible-pour-mobile-19570#ixzz15cnB0dtx

 

Et pour finir sur une note joyeuse

Voici un concept qui c’est développé et qu’on peut maintenant acheter sur le site du designer 🙂 . C’est un design simple, un téléphone fait pour téléphoner et rien d’autre. Un carnet en papier et un crayon sont rangé à l’arrière du téléphone. Un téléphone parfait pour mon grand-père. Simplicité d’utilisation, simplicité des formes, solide avec juste l’essentiel