1841 Views |  Like

Expérience d’outil #1 – Wireframing avec Pentotype

Il y a quelques jours, j’ai reçu un email d’une de mes collègues (spéciale dédicace à Anne-Sophie) chef de projet chez Expertime. Il s’agit d’un nouvel outil de wireframing qu’elle m’a trouvé pendant sa veille et qui s’appelle Pentotype

Un coup d’œil sur le site et je m’inscris pour tester, à première vue il a l’air intéressant. Il est orienté 100% iOS ce qui est problématique quand on travail sur du cross pateforme (et multi OS). A seconde vue, cet outil est juste génial et me permet de garder ma phase de travail à la main sur papier (très important pour ma créativité) et une mise au propre rapide, simple et intuitive.

Bon, je suis fan je l’avoue.

Après échanges avec la société, ils sont prêt à intégrer le visuel des périphériques Android et Windows rapidement mais la réalisation des “composants” pour les autres OS représente une charge de travail plus importante (ce qui paraît évident) donc il faudra être patient. Eux le sont vraiment car je leur ai déjà envoyé au moins 5 mails principalement avec mes feedbacks et des questions sur les évolutions à venir 🙂 A retenir donc, c’est la réactivité et l’amabilité de l’équipe produit aux “user feedbacks”.

Le concept est plutôt pratique pour une mise au propre rapide des wireframe. La prise en main est instantanée et la transformation en une maquette interactive (basique) est très intuitive. Le fonctionnement :

  • Création d’un projet

Pentotype 1

  • création d’une page

Pentotype 2

  • remplir la page (ci-dessous avec n’importe quoi et n’importe comment)
  • création d’une nouvelle page
  • faire une ligne entre le bouton et la nouvelle page

Pentotype 3

  • lancer la simulation (bouton en haut à droite)
  • scanner le QR code avec le périphérique choisi

WP_20140721_002

  • le wireframe interactif apparaît directement sur votre smartphone. Prêt à tester avec votre client et par les utilisateurs 🙂

WP_20140721_007

Je croise les doigts pour que la société décide de réaliser les composants et les smartphones & tablettes des autres OS. Je pense que ce n’est qu’une histoire de temps.

Il est de loin le plus rapide et intuitif que j’ai pu tester. Je me lance donc sur la réalisation d’une application multi plateforme (et multi OS) en utilisant cet outil. Le test ultime de cet outil. Stay tuned !

Pour information la License coûte environs 7€ par mois.

A tester d’urgence !