1270 Views |  Like

Maker Faire Paris – bien, mais pas top

Je suis allée à la Maker Faire de Paris samedi dernier. Au cœur de la Foire de Paris, un Hall Maker Faire c’était installée pour 48h. Bien que plus grande et avec plus de stand, je l’ai trouvée moins intéressante (en termes d’expériences visiteur) que celle de St Malo. Cette moins bonne expérience (pour moi) je l’explique par 3 différents aspects :

– le bruit très fort de certaines expériences comme celle de Tesla. Un bruit tellement fort que nous devions cesser nos échanges avec les Makers à chaque fois que l’animation commençait.

– la population peu ciblée venue là un peu par hasard et qui ne comprenait pas ce qu’était que ce lieu de la bidouille (en plein cœur de la foire de Paris).

– une petite phrase que j’ai entendu de la bouche d’une exposante “je te rappel qu’on est la pour le business, alors focus”.  Je ne suis pas naïve et je sais bien que de nombreuses personnes étaient là aussi pour faire du business. Mais certains avaient oublié que l’esprit des Maker Faire n’est pas “Ignore Unimportant People And Make Money” mais bien “Show What You Make, Share What You Learn”.

Vu : stands des copains MVP, autres Maker et start-up !

J’exagère quand même un peu car l’esprit Maker était quand même bien présent. Sur le stand Microsoft les projets de Zone 61 étaient bien représentés.  Avec entre autre le projet capsule Just In Time pour ne jamais être en panne de café le dimanche. Cette balance surveille votre consommation de capsule et recommande des capsules quand vous n’en avez presque plus.

WP_20150502_16_39_12_Pro WP_20150502_16_39_25_Pro

 

Une synergie entre grands et petits

Le stand de Synergiz avec Fabrice Barbin, MVP Kinect. De nombreuses geekeries au programme et un grand succès pour le bac à sable concernant lequel j’ai déjà écris (Maker Faire Saint Malo). Il y avait aussi un Ken torse nu dans une mini jeep de l’armée. Pour toutes questions sur ce sujet, contacter Fabrice Barbin.

WP_20150502_15_59_47_Pro

 

On a reProgrammez François en maker incontrôlable !

Le stand de François Tonic était bien fournis en créations et constructions en tout genre. Il proposait aussi des fraises Tagada, ce qui rendait son stand encore plus incontournable. J’ai adoré le bracelet intelligent, car oui, Monsieur Programmez! nous a refait un FitBit (en un peu plus encombrant) mais qui fonctionne vraiment bien.

WP_20150502_16_08_19_Pro

 

Oculus Rift et Google Glass chez Shamana

La start-up Shamana était aussi présente pour parler aux Maker de leur solution qui permet de transformer les tutoriels vidéos en démonstrateurs interactifs. Greg Madison et Mayane Guez étaient venus avec Oculus Rift et Google Glass et ont permit à de nombreuses personnes de pouvoir tester ces objets. Regarder la présentation du projet Shamana.

WP_20150502_17_24_34_Pro

La chaussure d’été connectée

Juste pour le fun du nom du projet 🙂 ci-dessous la tong connectée.

WP_20150502_16_11_28_Pro

Experiment Boy, son fan club était là !

Bien que j’avais super envie de taper dans le bac d’amidon de maïs pour tester la fameuse différence de résistance quand on tape fort ou qu’on pose la main délicatement, il a été difficile d’approcher de ce stand quand les hordes d’enfants fan étaient présent. Pour ceux qui ne connaissent pas, ExperimentBoy chaîne YouTube

WP_20150502_17_39_05_Pro

 

Fabrication du badge Maker

Comme pour chaque Maker Faire, le stand pour créer son propre badge souvenir.
WP_20150502_17_07_42_Pro

 

Bien que cet événement m’ai un peu laissé sur ma faim, on a eu la chance de rencontrer les épouses, les papas, les mamans, les enfants de tous les Makers/développeurs/créateurs que nous croisons si régulièrement dans les Hackatons et autres événements geek en tous genres. Tous là car cet événement est avant tout un moment de partage où toutes les générations se croisent et discutent. Et ça c’est plutôt cool 🙂