1237 Views |  Like

Maker Faire St-Malo – Kinect, imprimantes 3D et expériences utilisateurs

Le week-end du 11 avril, je suis allée à la Mini Maker Faire de St-Malo organisé par Make et Leroy Merlin et c’était vraiment sympa ! MakerFaire.com le décrit comme cela :

“Maker Faire is a gathering of fascinating, curious people who enjoy learning and who love sharing what they can do.”

Environs 3000 visiteurs ont fait le déplacement cette année, enfants, jeunes et moins jeunes se sont amusés à découvrir des objets et des expériences nouvelles. Voici ce que j’ai eu la chance de voir.

Des imprimantes 3D en profusion

Dans cette édition, de nombreuse imprimantes 3D. Des versions plus ou moins chères et des versions à monter soi-même. Certain proposaient même des cours de plusieurs jours pour apprendre à monter son imprimante.

WP_20150411_11_58_18_Pro

 

Apprendre et construire avec Kinect

Le DIY du robot – InMoov

Plusieurs projets utilisaient Kinect (Microsoft). Dont le robot InMoov. Ce robot est Open Source et peut être imprimé  grâce a une imprimante 3D. Son créateur Gaël Langevin à posté de nombreuses vidéos qui retracent toute la phase de conception de celui-ci ainsi que ces tests infructueux. Très intéressante démarche. A suivre sur sa chaine YouTube.

Kinect est utilisé ici à la fois pour les commandes vocales mais aussi pour la reconnaissance de gestes. Il les voit et les reproduit. Il peut aussi obéir a des ordres donnés par la voix. Les possibilités sont immense et de nombreux Maker ont fait des vidéos pour parler de ce qu’ils ont développé.

WP_20150411_13_52_16_Pro

Retour au bac à sable

Ou un bac a sable qui permet de comprendre en s’amusant. En déplaçant le sable, on modifie le relief projeter sur celui-ci. Les enfants (et aussi les grand) peuvent voir par exemple dans quelles condition liées au relief se propage l’eau (Synergiz).
WP_20150411_14_05_08_Pro

 

Atelier DIY à la Maker Faire

Au centre de l’événement se trouvait un atelier pouvant accueillir une vingtaine de makers. Des fers à souder et un kit pour fabriquer son propre badge clignotant ! Après quelques essais infructueux en partie dû au mode d’emploi truffer d’erreurs nous avons réussi 🙂 Pendant nos tests je me suis demandé s’ils avaient fait comme la célèbre blogueuse Mercotte dans le Meilleur Pâtissier (M6) à savoir, retirer des étapes clés afin de tester nos compétences. Et bien, à voir les trois kit à la poubelle je pense qu’il n’y a pas vraiment de doutes. j’avais d’ailleurs oublié qu’une belle soudure, sans se brûler les doigts n’est pas si évident que ça. D’ailleurs, il parait que les fers à souder sans fil existent… A bon entendeur.

 

WP_20150411_12_57_50_Pro

Créer sa propre musique avec Dyskograf

Nous avons continuer notre chemin et avons découvert DYSKOGRAF. Ce projet/animation est très ludique. Les visiteurs prennent un grand disque vierge blanc et vont placer dessus des points, des lignes, des courbes etc. Une fois le dessin réalisé, il est placé sur une plateforme qui à l’aide d’une camera professionnelle capture et analyse les dessins. Chaque ligne ou point va alors être transformer en son et vous dessinez donc vous même une mélodie unique. Une expérience vraiment intéressante.

WP_20150411_13_13_48_ProWP_20150411_13_23_05_Pro

Dyskograf from Jesse Lucas on Vimeo.

Des histoires dont tu es le héro par Lunii

Nous avons ensuite continué notre chemin et à ma grande joie j’ai croisé l’équipe de Lunii. Et surtout, le designer du projet : Maëlle Chassard

Ce projet fait partie des meilleurs projets de design d’interaction à l’heure actuelle. Notre groupe a été séduit immédiatement par ce produit conçu pour les enfants de 3 à 7 ans.

L’enfant choisis un héros, un univers, un personnage et un objet sur l’écran de l’objet (soft touch, super agréable). Après cela, une voix douce lui raconte l’histoire lié à la combinaison qu’il a choisi tout seul, parmi les 48 histoires possibles.

Le nombre d’histoire va évoluer et vous pourrez même créer vous même des histoires, juste pour votre enfants ou pour tous les enfants de la communauté Lunii.

Baker ce projet sur Ulule 🙂

Ce week-end, la Maker Faire de Paris ! Allez-y avec vos conjoints, enfants, neveux, voisins,… un bon moment à passer entre amis ou en famille.