2008 Views |  Like

Microsoft® Surface® – usages à l’aube de son arrivée

Le SDK Microsoft Surface 2.0 vient de sortir, cela me donne une bonne occasion de parler de la table Microsoft Surface V2 qui devrait bientôt nous arriver.

Ces derniers temps, j’ai travaillé sur un projet multi supports. En effet, l’application de conception de voyage à la carte traité dans les articles POC pour tablette tactile Windows 7 – Partie 1 et , a aussi été réalisé (la phase de design) pour la table Microsoft Surface V2.

Ce qui est intéressant dans cette démarche c’est de réaliser une application qui aboutit à la même finalité mais dont le processus, les gestuelles, l’ordre des actions sont différents.

Cette application dont le design a été réalisé pour un support tablette tactile se base sur les scénarios d’usages ci-dessous et aboutit à un programme à la carte d’un voyage.


la réalisation d’une application pour la table Microsoft Surface 2.0 devant aboutir au même résultat est cependant bien différente de par le support entraînant des scénarios d’usages bien différents.

Un exemple de cette différence : le client lors de la création d’un voyage, sur la table Microsoft Surface fera lui même certaines actions contrairement à la version tablette.

En effet, là où la solution tablette tactile est un outil d’aide pour le conseiller, l’application sur la table deviendra un outil collaboratif et multi-utilisateurs où le client pourra lui même paramétrer son voyage, ceci accompagné et guidé par son conseiller.

La table Microsoft Surface v2 impliquera de nouveaux usages possibles par rapport à la table Surface v1. Ces nouveaux usages vont apparaître grâce à la possibilité d’orienter la table de la façon souhaitée. Encore faut-il choisir la bonne orientation pour le bon usage…

Ci-dessous vous trouverez un tableau avec un comparatif des orientations de la table Microsoft Surface V2 par rapport aux 7 caractéristiques qui sont pour moi les plus importantes lors du commencement du design d’une application.

 

Les points importants pour notre application d’aide à la vente/séjour à la carte sont : Collaboratif, confort et accessibilité. Ces éléments nous ont donc logiquement amené vers un choix d’orientation horizontale.

Mêmes fonctionnalités – différentes actions

Ci-dessous, vous trouverez des croquis représentants les mêmes fonctionnalités mais pour les deux différents supports choisis : Tablettes tactiles 10″ puis Microsoft Surface V2 (horizontale).

Fonctionnalité 1

Sélection d’une ville sur une carte et ouverture d’une fiche d’informations et de paramétrages.

Dans la version tablette une fois la ville sélectionnée, une fiche apparaît sur le côté droit de l’interface : Comme un tiroir qui s’ouvre. L’espace est petit, il est donc nécessaire de restreindre les déplacements et chevauchements d’objets.

Dans la version table Microsoft Surface une fois la ville sélectionnée sur la carte, une fiche arrive dans l’interface (animation). Cette fiche est libre d’être déplacée et tournée dans l’interface pour permettre l’utilisation par des utilisateurs différents de manière simultanée. Cette fiche pourra passer de mains en mains permettant aussi de modifier les paramètres.

Fonctionnalité 2

Sélection, navigation et manipulation de photos.

Dans la version tablette on retrouve une série de photos dans le panorama de droite. Lorsqu’on sélectionne une miniature, le “tiroir” du panorama s’agrandit jusqu’à prendre l’écran complet. On peut ensuite naviguer dans les photos. Une fois de plus, la taille des images est fixe pour simplifier la navigation.

Dans la version Microsoft Surface on retrouve un pictogramme photos dans la fiche mobile. En touchant ce pictogramme, un conteneur avec les photos apparaît. Ce conteneur est mobile et permet une navigation, et une manipulation multi-utilisateurs des photos.

De manière plus globale, les composants de la version Microsoft Surface de l’application n’ont pas d’orientation définit. Peu importe où les personnes se situent autour de la table, chacun peut tourner/orienter une partie de l’interface ou un composant face à lui ou face à un autre utilisateur. Contrairement à la version tablette où chaque composant à sa place et où un processus précis est créé pour optimiser l’expérience utilisateur.

La version Microsoft Surface a été conçu pour une utilisation accompagnée par un conseiller. La version tablette a été conçu pour une utilisation par un conseiller. L’application à donc été conçu de manière intuitive ayant pour but d’avoir une courbe d’apprentissage la plus rapide possible.