1768 Views |  1

Perceptive Pixel 2.0 par Microsoft bientôt disponible !

Son petit nom est PPI. Depuis maintenant 2 années elle a été racheté par Microsoft qui réfléchit depuis à des usages pertinents. Pour l’avoir testé plusieurs fois, je vous assure que ce grand écran tactile qui sera bientôt commercialisé en 55” et 82” (à un prix accessible) vous fera oublier vos mauvaises expériences avec la Samsung SUR40 (qui n’est d’ailleurs plus produite). Toutes les informations qui suivent concernent la version 1. Les informations concernant la version 2 n’ayant pas encore été communiquées.

perceptivepixels01

Quels scénarios pour la PPI en entreprise ?

Le développement durable et les économies sont une priorité pour toutes les grandes entreprises. Certains scénarios autour de ces sujets seront facilités par la PPI. La problématique des entreprises (internationales ou non) est de réunir l’ensemble des interlocuteurs dans une même pièce pour travailler plus efficacement autour d’un projet/sujet. L’écran tactile interactif Perspective Pixel par Microsoft, associé à d’autres technologies de réunion à distance (Live Meeting, Round Table ou autres pieuvres de téléconférence) permettront de rendre plus interactive et en temps réel une réunion à distance. Le travail collaboratif sur un même document, les annotations, faire des croquis ou des schémas en live à distance pour faire passer une idée sont l’avenir des réunions car la perte de temps et d’argent liée aux déplacements pourrait ainsi être évité sans pour autant perdre l’efficacité qu’apporte une réunion “en personne”.

On peut imaginer un grand nombre de scénario de travail collaboratif dans différents métiers :

  • La presse : monter un magazine. Déjà certain magazines comme le tabloïd allemand Bild utilisent de grandes table tactiles pour sélectionner les articles et préparer le contenu du magazine. Imaginons les possibilités si cet écran était connecté à d’autres dans d’autres bureau ou pays.
  • L’architecture : pour la présentation, la navigation et l’annotation de plans
  • Le design : présentation, échanges lors de la phase de conception de nouveaux objets. La manipulation en 3D d’un objet, sa modification en live, les annotations.
  • et bien d’autres

Associés à d’autre outils et en concevant des expériences globales cet écran tactile d’une haute précision amènera une vraie mutation dans les usages collaboratifs professionnels.

Voici ce qu’en disaient quelques professionnels qui ont pu tester la PPI autour de scénarios pro. Une vidéo un peu commerciale mais qui permet d’avoir une première vision de son utilisation.

Le “centre de commandement” de Fox News ci-dessous

b118b508e847fddbca89d75f71058031

 

Un exemple de scénario

  • Etape 1 : Un designer conçoit le modèle 3D d’un objet
  • Etape 2 : Il l’envoi et le partage sur la Microsoft Perceptive Pixel pour pouvoir échanger avec les ingénieurs, le chef de projet, les dessinateurs industriels et l’équipe en charge de sa production (moulage, montage, etc.). Ce dernier est dans l’usine devant une autre PPI.
  • Etape 3 : Les ingénieurs relèvent un problème d’épaisseur de matière, et les intervenants de l’usine de fabrication un problème avec la forme du moule à créer.
  • Etape 4 : Tous ensemble (sur place ou à distance), en faisant tourner la pièce (tactile), vont pouvoir détecter tous les problèmes et faire des annotations (avec le stylet actif). Pour cela ils pourront naviguer entre la 3D, les plans des différentes vues et les coupes.
  • Etape 5 : Une des modifications est rapide à réaliser, le designer s’éclipse et fait la modification sur son PC, le modèle se met à jour presque instantanément, les ingénieurs vont pouvoir valider.
  • Etape 6 : A la fin de la réunion un envoi automatique se fait aux différents intervenants grâce à la détection du badge des personnes présentes autour de la PPI, envoi par mail, mise à jour du dossier projet sur Sharepoint, etc. Toutes sortes de possibilités afin de faciliter encore plus les interactions futures autour de ce projet.

 

Je suis designer d’interactions quelles infos utiles pour moi ?

Les dimensions réelles de l’espace d’interaction (espace d’affichage).

  • PPI 55′ : 1210 x 680 mm
  • PPI 82′ : 1831 x 1040 mm

Principalement vu dans des usages verticaux, cet écran peu s’installer de manière horizontale pour renforcer les scénarios collaboratifs. La société nsquared l’a d’ailleurs testé dans cette position.

Les gestuelles (équivalence avec la souris) sont les mêmes que sur les autres périphériques Windows 8, cependant une gestuelle inhabituelle a retenue mon attention donc je vous la précise ci-dessous en gras.

  • Pour faire l’équivalent d’un clic droit sur un fichier (faire apparaître une menu contextuel) –> appui sur le fichier avec un doigt et “tap” avec un second. Ou appui long sur le fichier.

Ne pas créer d’expériences qui doivent tourner 24h/24h pour préserver l’écran.

Penser à intégrer l’usage particulier du stylet actif dans vos expériences.

Pour les designer graphiques, sachez que la résolution est de 1920 x 1080.

 

Mais comment ça marche ?

La technologie utilisée est le capacitif projeté. La table tourne sous Windows 8 et sous Windows 7 mais avec une expérience légèrement dégradée.

Comme énoncé plus haut, sa résolution est de 1920 x 1080 (pour la 55′ et 85′).

Elle possède une précision de détection de contact en dessous de la taille d’un pixel (super précise !). La table peu détecter un nombre virtuellement infini de contacts. Grâce à ses capteurs elle sait reconnaître et éliminer les “faux” contacts comme la paume de la main ou le bras.

L’utilisation d’un stylet est prévue. Il s’agit d’un stylet dit “actif” pour certain scénario plus précis il est intéressant d’utiliser un stylet. PPI reconnaît la différence entre un stylet et le doigt ce qui permet de rendre certaines actions possibles uniquement avec un stylet. Son temps de réponse est de 1ms. Au niveau du poids elle me fait penser à la table Surface 1.0… La version 82′ pèse encore plus lourd : plus de 125 kg (environs 40 kg pour la 55′).

Enfin, comme la plupart des écrans tactiles il est recommandé de ne pas la laisser allumée pendant plus de 18h non-stop. L’éteindre pendant la nuit vous garantira une qualité d’expérience agréable et durable.

Selon les dernières rumeurs, la dalle de 55 pouces sortirait approximativement à 7000$.

 

 

Des liens qui peuvent vous servir

 

WPC 2012 – Steve Ballmer annonce le rachat de PPI et présente le périphérique et ses possibilités.

Voici le lien vers le site officiel (pas beaucoup d’informations pour le moment) http://perceptivepixel.azurewebsites.net/

Le guide utilisateur PPI 55”  http://download.microsoft.com/download/D/E/2/DE2381CF-2D8E-4129-A1FD-68BFDFBA0812/PPI_55_User%20Guide.pdf

Et le guide utilisateur PPI 82”  http://download.microsoft.com/download/D/E/2/DE2381CF-2D8E-4129-A1FD-68BFDFBA0812/PPI_82_User%20Guide.pdf

Et guide d’installation et recommandations  http://download.microsoft.com/download/D/E/2/DE2381CF-2D8E-4129-A1FD-68BFDFBA0812/PPI_System%20Reqs%20and%20Setup.pdf