424 Views |  Like

Petit mais costaud – Mini Maker Faire de Saint Malo

La Mini Maker Faire de Saint Malo tient une fois de plus ses promesses. Un événement de passionnés qui partagent leurs créations et leur vision de la vie.

Mais à quoi ça ressemble, en vrai, un stand de Maker ?

J’ai filmé quelques instants un stand de Maker que j’ai trouvé être typique 🙂 Les éléments clés : de la générosité dans les expériences et des éléments qui suscitent la curiosité.

 

Inventer et créer en recyclant

Cet inventeur passionné passe de long mois à concevoir ces maquettes uniques à partir d’objets de récupération. Il nous a dit regretter que “les jeunes d’aujourd’hui ne savent plus inventer et créer pour jouer”. Les jeunes et moins jeunes étaient tous surpris par les matériaux utilisés pour arriver à un tel résultat : bouteilles de shampoings, billes de déodorants, gels douche, boites de conserves,… Aucune limites à son imagination. Il a aussi partagé les difficultés auxquelles il a été confronté pour trouver le bonne peinture et une colle qui puisse tenir tous ces matériaux de plastiques différents ensemble.WP_20160409_14_38_59_Rich

 

Tout en musique

Grace à la reconnaissance de formes, le Sonotron “accélérateur de particules sonores” permet aux utilisateurs de jouer avec la musique rien qu’avec quelques cubes en les déplaçant sur une plaque de plexiglas posée sur un gros bidon noir. Le dispositif est composé d’une camera qui reconnait les formes imprimées sur les cubes le tout relié à un logiciel de musique qui tourne sur un PC posé à côté. Découvrez l’expérience dans la vidéo ci-dessous.

 

Des toupies en bois

Les Maker Faire c’est aussi des artisans passionnés comme ce jeune tourneur sur bois venu montrer sa passion et son savoir faire.WP_20160409_14_27_33_Rich

 

Site collaboratif Maker

Ils étaient présent sur la Mini Maker Faire pour présenter un portail actuellement en Beta qui permet à chacun de poster des pages de tutoriels d’une invention. Qu’il s’agisse d’une chaise comme d’un objet électronique complexe, tous les Makers peuvent venir partager leurs inventions.

Tutorials to make anything, written by everyone, a non-profit made with love by volunteers.

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site directement !

 

L’objet électronique modulable

Les arborescences électroniques, un projet de fin d’étude par Florian Pineau. L’arborescence débute au niveau d’une prise électrique sur laquelle on va venir brancher différents modules correspondants à des usages différents.

3

Crédit photo : florianpineau.fr

 

Les Makers de chez Synergiz

Fidèles au poste, les passionnés de Synergiz étaient présents pour montrer et expliquer leurs projets de Maker. Le clavier Do It Yourself a d’ailleurs bien avancé depuis la dernière Maker Faire. J’ai aussi découvert la machine en open source Polargraph qui donne un rendu très artistique et devrait plaire aux artistes. Plus d’information sur leur blog.

WP_20160409_14_18_05_Rich

 

Make à la Maker Faire

Leroy Merlin était présent et proposait cette année plusieurs ateliers dont un où les visiteurs pouvaient fabriquer un luminaire. De nombreux bricoleurs Leroy Merlin gravitaient autour des ateliers pour aider les enfants et les adultes à venir à bout des différents challenge de fabrication.

WP_20160409_14_24_14_Rich

 

Ne manquez pas la Maker Faire de Paris les 30 avril et 1er Mai ! Elle se déroulera à Porte de Versailles. Par ici les entrées gratuites