1375 Views |  Like

POC pour tablette tactile Windows 7 – Partie 3

Dans cette partie vous découvrirez le graphisme ainsi que des informations sur le fonctionnement de l’application.

Le graphisme de l’application a débuté par la création d’une charte graphique de la marque “TravelsGuide”. Ci-dessous le logo de la société inventée pour ce POC (Proof of Concept).

Graphisme : L’image de la marque est positionnée haut de gamme, le choix des couleurs et le style graphique a été fait dans cet esprit. La typographie est traitée avec beaucoup d’attention. On retrouve principalement les typographies Segoe WP utilisées par Microsoft pour de plus en plus de support et d’outils (Windows Phone, Zune, certains sites internet Microsoft, l’interface Xbox etc.). Suivants les tendances actuelles, notre graphiste a choisi de travailler par aplats de couleurs. Les aplats prennent peu à peu la place des dégradés, effets arrondis, ombres et autres effets pour revenir à un style graphique plus épuré et plus simple (Windows Phone, Deezer, Zune, Google etc.). Cette tendance (couleurs pures et formes assez géométriques) est aussi fortement présente dans le design industriel : Mobilier, arts de la table, packaging (Monoprix) ainsi qu’en stylisme avec le retour de couleurs pure et vive.

Ecran d’accueil de l’application

On retrouve les 4 rubriques de l’application avec un texte explicatif sur chacune des parties. Seule une des sections est active au lancement de l’application. Le conseiller doit remplir ces informations essentielles à la création d’un voyage (nombre de personnes, nombre de jours, période, ville de départ). Cette phase permet entre autre de filtrer les offres packagées à proposer au client.

 

Etape de sélection de la ville de départ

Une fois la boîte ouverte (tap ou drag) on peut naviguer dans la liste des villes. Une fois la ville choisie, il suffit de la prendre avec le doigt et de la glisser dans la zone supérieure. L’étape suivante s’active à ce moment-là.

 

Etape de sélection de la ville de départ

La sélection de chiffres (nombre de passagers, nombre de jours du voyage, durée) reprend le fonctionnement et le style graphique du picker Windows Phone. Ceci dans le but de créer une cohérence dans les gestuelles au travers des différents supports tactiles de Microsoft. L’adaptation et la réutilisation de composants et de gestuelles n’est pas toujours pertinente lorsque l’on change de support, il faut donc ne reprendre que celles qui apporteront un + en terme d’expérience utilisateurs et laisser de côté les autres.

 

Tri des pays selon les critères souhaités

Une fois que la partie “informations voyageur” est remplie, l’utilisateur peut accéder à la partie “création du voyage”(ou la partie “offres packagées”). Dans celle-ci on retrouve une carte du monde. Les pays couverts par l’agence de voyage sont mis en avant (pays en bleu sans opacité). En bas de l’écran se trouve un menu permettant de filtrer les pays (ainsi que les offres packagées) selon les envies du client : montagne, nature, bord de mer, possibilité de garderie sur place etc.

 

Pays zoomée et panorama sur la ville sélectionnée

Lorsque le pays est choisi on accède à une vue zoomée de celui-ci dans laquelle se trouve le nom des villes. Si une ville est sélectionnée (tap sur le nom de la ville) un panorama (même fonctionnement que le panorama Windows Phone) s’ouvre sur le coté droit. Des informations sur la ville, des photos, des hôtels, des excursions etc. apparaissent dans celui-ci. Il est possible d’ajouter une ville à l’itinéraire ainsi qu’un hôtel et des excursions. L’itinéraire apparaît dans la zone du bas et est modifiable (plus d’informations dans les prochains billets).

 

Offres packagées

Cette partie permet à l’agence de mettre en avant ses offres packagées : Des offres clés en main avec des dates précises, un itinéraire et un prix fixe. L’application permet au conseiller de proposer ces offres sachant que seules les offres correspondantes aux critères sélectionnés apparaissent. Dans cette partie, le conseiller pourra non seulement proposer des offres toutes prêtes mais aussi partir d’une offre complète et n’en modifier que les aspects souhaités. Pour le POC, les paramètres modifiables sont : l’ordre des villes, la suppression d’étapes, le changement d’hôtel. On peut imaginer que dans une version finale les paramètres tels que l’ajout d’une ville, le changement de la durée des étapes, l’ajout d’excursions etc. seraient possibles.

Plus globalement, l’application a été modifié et a évolué au cours des tests utilisateurs réalisés en interne sur des cobayes volontaires de la société.

Je posterai dans les jours qui viennent de minis vidéos des différentes fonctionnalités de cette application.

A bientôt pour la suite.