920 Views |  1

Que fais-je ? Où suis-je ?

Depuis maintenant quelques mois j’ai ralenti ma production d’articles sur ce blog et un certain nombre d’entre vous êtes venus me demander pourquoi.
Avant de vous en donner la raison voici les événements, magazines, réseaux sociaux où me retrouver.

Un peu de veille

Voici quelques endroits où suivre ma veille quotidienne. Ma page Facebook, Twitter et Google + retracent globalement les mêmes informations. Sur Twitter vous trouverez en plus les liens vers des events à ne pas manquer et sur Facebook plus de discussions autour de ma veille, n’hésitez pas à poster des commentaires ! Sur Linked In des news plutôt business, innovations réelles ou des informations marquantes. Sur Pinterest de la veille visuelle plus large : mode, tendance, architecture, design d’objet ou d’interaction, design graphique et beaucoup d’autres choses.

Réseaux sociaux-02

 

Deux dossiers sur le design tactile et multi-plateforme

Retrouvez deux dossiers sur le design tactile et multi-plateforme dans le magazine Programmez! Le premier dans le numéro de février 2015 “Conception d’interfaces tactiles 1ère partie : la conception et processus projet” et le second dans le numéro d’avril 2015 au nom de “Conception d’interfaces tactiles 2ème partie : La souplesse du processus”. Voici donc déjà 8 pages à lire ! J’ai écrit ces deux dossiers avec mon mari Nicolas Calvi, retrouvez son blog technique.

Accompagnement des start-up

Je suis aussi très présente lors d’événements et accompagnements des entrepreneurs. C’est un vraie volonté et vous en comprendrez plus bas la raison.

La dernière en date : le Speed Dating des Experts organisé au Village by CA (photo ci-dessous – merci à Stéphanie Hertrich pour celle-ci). Cet événement a été organisé par Microsoft et regroupait à la fois des start-ups et des experts pour les conseiller et répondre à leurs questions (développeurs, designer,…).

Prochaine session au Kit de Survie techno et web à l’usage des entrepreneurs organisé par Microsoft le 17 avril à partir de 9h au Centre de Conférences Microsoft. J’interviendrai le matin.

J’organise aussi des Workshop ou conférences interactives pour certains incubateurs parisiens. Plus de news sur ce sujet dans quelques semaines 🙂

2015-03-12-Image-1

 

Le Hackaton iOT Zone 61

J’ai été coach lors du Hackaton iOT Zone 61 organisé par Microsoft et Axa. Nous avons pu rencontrer de nombreux Maker et mettre “les mains dans le cambouis” un vrai bonheur. Plusieurs projets très poétiques m’ont touchés et la passion de l’ensemble des intervenant était vraiment communicative. J’ai eu la chance d’organiser un brainstorming/workshop où nous avons échanger sur des problématiques autours d’usages des nouvelles technologies selon l’âge des utilisateurs, de la pertinence des solutions, du fait de cacher la technologie pour faciliter l’adoption et de design industriel (formes, matériaux, industrialisation etc.). Le Hackaton a d’ailleurs été couvert par Julien Bonnet d’Usine Nouvelle, son article et les photos ici.

885540_10153106912753586_1709858178265321786_o

La Mini Maker Faire de St Malo

Nous serons à la Mini Maker Faire de St Malo les 11 et 12 Avril 2015 ! J’aurais la chance d’être accompagnée par Patrick-André Marendat Consultant chez Softfluent, Nicolas Calvi Consultant chez Expertime et Maker depuis quelques mois et Jean-Christophe Brabant consultant chez Expertime. Une superbe équipe avec laquelle nous allons (tenter de) mener à bien et présenter notre concept de sac à main/sacoche interchangeable et connectée. Ici pour plus d’infos sur l’événement.

J’ai lancé depuis novembre ma marque d’accessoires de mode, son nom : Mujali

Et voilà pourquoi j’ai eu moins de temps pour bloguer, ce qui me prend une partie de mes week-end et de mes soirées. Un nouveau logement et enfin un atelier m’ont permit de réaliser ce projet sans encombrer la moitié de notre appartement. C’est suite à une envie et un besoin de créer de mes mains mais aussi d’utiliser ma veille sur les tendances de mode, couleur et forme. Il est vrai que je dessine beaucoup en tant que designer d’interactions mais je n’ai plus l’occasion de fabriquer régulièrement d’objets physiques, contrairement à mes amis designers industriels qui ont toujours l’opportunité de poncer un peu de mousse de polyuréthane ou sculpter un peu de clay.

Logo-02

Ce manque est donc comblé et me permet de me rapprocher un peu plus du haut de la Pyramide de Maslow ;). Plus sérieusement, je vous invite à regarder les études qui ont été réalisées ces dernières années sur la tendance de “faire sois-même” (DIY) ou les Maker Faire, vous verrez que toutes ces activités permettent d’atteindre plus facilement la dernière étape “besoin de s’accomplir”. C’est pour cette raison entre autre que ces “nouvelles activités” ont autant de succès (voir entre autre les travaux de Matthieu Vergote).

“La marque Mujali propose des créations en petite et très petite série à prix accessible. Certaines pièces sont mêmes uniques. Les demandes de personnalisation que vous pouvez faire pour l’ensemble des créations permettent de vous proposer des bijoux parfaitement adaptés à vos goûts (couleurs, graphismes, matières,…).  Aucunes limites à la créativité et à la personnalisation, Mujali est une marque colorée et qui suit les tendances actuelles et à venir. Toutes les créations sont originales et réalisées à la main.”

Tout ça pour dire que vous pouvez suivre les nouvelles créations de ma marque sur Tumblr http://mujaliworld.tumblr.com/ mais aussi faire des commandes, des demandes personnalisées ou même uniques pour vous ou vos proches sur ma boutique Etsy https://www.etsy.com/fr/shop/Mujali suivez les news de la boutiques, les tests, les nouveautés avant qu’elles soient publiées en avant première et en directe de mon atelier sur la page Facebook Mujali – Accessoires by Johanna

Mais que les choses soient bien claires, en aucun cas je ne m’éloigne du design d’interactions et de la conception d’expériences numériques. Ces deux activités m’apportent juste un meilleur équilibre 🙂