2707 Views |  Like

Réflexion sur les tablettes tactiles

Depuis quelques semaines, à Winwise, je réfléchis au design d’interface sur tablettes tactiles. Je me suis très vite heurtée à un problème de taille… Un problème de taille concernant justement les dimensions. Dimensions physiques d’écrans différentes pour résolutions différentes… de quoi s’arracher quelques cheveux.

A mon très grand regret, actuellement, il n’est pas possible pour nos chers développeurs de connaître la taille de l’écran utilisée par l’utilisateur d’une application. Ce manque d’information entraîne de gros problèmes pour le design et le graphisme d’interfaces.

La taille de zones de contact se retrouve parfois trop réduite et rend l’utilisation de l’interface difficile. La visibilité et lisibilité des textes et graphismes est aussi très impactée par ce problème. Tout cela entraîne une expérience utilisateur extrêmement négative.

Pour mieux me rendre compte, j’ai réalisé le petit tableau ci-dessous.

Le design se faisant à la main, je suis parti d’un carré de 3 cm par 3 cm sur papier (en me disant que je réalisai mon interface en 1024×600 pour une tablette de 10 pouces).

Ça fait froid dans le dos !

A mon avis, tant qu’on ne nous donne pas la possibilité de récupérer les dimensions physique des écrans, il faudra réaliser des interfaces pour une seule taille en le précisant à l’utilisateur “Cette application a été réalisé pour des écrans de …”

Ensuite, pour chaque résolution, une version différente devra être réalisée par le graphiste puis un retravaille par l’équipe de développement. Ce travail est nécessaire pour les supports tactiles du fait de l’importance de la taille des éléments qui rend utilisable ou non l’interface. Si on se pli à cet méthodologie, notre application restera donc agréable à utiliser et ergonomique peu importe la résolution.