591 Views |  Like

Séance de créativité – D’Days / Think Life

Par une belle journée printanière, j’ai eu l’occasion d’organiser et de mener une séance de créativité à destination du grand public durant l’événement des D’Days et plus particulièrement pour le forum Think Life au Carreau du Temple.

WP_20150606_11_34_20_Pro

Dans ce magnifique lieu, nous nous sommes installé pour accueillir une dizaines de motivés qui avaient raccourci leur grasse matinée du samedi pour venir participer à ce Workshop. Sachant que je m’adressais à des personnes d’horizons différents et pour un samedi matin, j’avais préparé une séance volontairement très ludique sur un sujet pour le moins d’actualité “Les expériences numériques de demain”. Le but de cet atelier collaboratif était de faire réfléchir d’une autre manière aux expériences utilisateurs liées aux nouveaux et futurs usages du numériques. Au menu de cette séance de 3h : 3 phases clés (comme pour toutes les séances de ce type).

Une phase de pulsation (ou phase de chauffe)

Très large et libre sur l’énoncé “qu’est ce que vous inspire les nouvelles technologies et objets connectés qui entrent dans nos vies et dans notre quotidien”. En deux équipes de 4 personnes les participants devaient discuter et échanger sur ce thème puis présenter leurs réflexions grâce à des collages et morceaux de magasines.

WP_20150606_13_06_21_Pro

Cette étape a été très riche en échanges et nous avons vite abordé tous les sentiments et émotions que peuvent faire émerger ce sujet : la curiosité, la crainte, l’envie, et bien d’autres. Les discussions très animées étaient le vrai + de cette phase où tout les participants ont pu s’exprimer.

Phase de chauffe

 

Puis la phase de divergence

Lors de cette phase, nous avons travaillé à base de persona. Le persona représente un utilisateur fictif utilisé dans la démarche de design.

WP_20150606_13_57_16_Pro

Pour rendre l’étape plus ludique j’avais préparé des papiers afin que chacun tire au sort :

  • un type de personne (âge et sexe)
  • une situation familiale
  • un lieu de vie
  • une passion
  • une émission favorite

Cette phase c’est faite par groupe de deux personnes. La première étape a été de chercher une photo de leur personnage tel que chacun se l’imaginait dans les magasines à disposition.

Phase de divergence

Puis de construire la vie et la fiche du personnage dont :

  • ses motivations,
  • ses frustrations,
  • sa situation technologique de la personne,
  • ses hobbies,
  • et quelques lignes sur leur histoire.

Après cette étape, pas de présentation mais l’annonce directe de la phase suivante.

“Vous allez maintenant créer l’objet ou l’expérience idéale pour le personnage que vous venez de créer”

La phase de convergence

Cette phase avait donc pour but de recentrer la séance sur la création/construction d’un objet ou d’un service.

WP_20150606_14_22_13_Pro

Pour cette maquette, les participants avaient pour matériel :

  • des ciseaux
  • de la pâte à modeler Play-Doh
  • des Lego (un mélange de Serious Play et de Lego de mon enfance)

Ils ont donc eu 30 minutes pour fabriquer l’objet idéal puis le présenter en argumentant avec la vie du personnage pourquoi cet objet ou service était idéal. Ci-dessous voici les 4 créations en cours de fabrication.

Phase de convergence

Et les présentations des 4 projets 🙂 Le son n’est pas très bon car filmé avec mon Nokia 930 (le micro du téléphone en plein milieu d’un salon/expo).

Martin, l’adolescent de 16 ans

Gerard, 45 ans père d’une famille recomposée

Raymond Chevalier, le grand senior de 90 ans

Léa, 25 ans la parisienne fan d’écologie

N’hésitez pas à me contacter pour toute question concernant les séances de créativité ! J’en organise à la demande pour des profils très différents et différents niveaux d’avancement dans les projets.