1453 Views |  Like

Une application Windows Phone : Easy Velo’

C’est dans le cadre d’une application commencée par un de nos consultant sur son temps libre que nous avons réalisé l’application Easy Vélo’. Cette application a été créée par une équipe de 3 personnes. Sébastien Morin (consultant Winwise), Vincent Huet (Graphiste), et moi même.

L’application Easy Vélo’ permet de voir les disponibilités en termes de vélos et en termes d’emplacements disponibles.

Quand l’application se lance on arrive sur la section du panorama “à proximité”. En un clin d’oeil on voit le nombre de places disponibles ainsi que le nombre de vélos disponibles dans les stations les plus proches.

Les trois sections du panorama regroupe les trois manières de rechercher une place ou un vélo :

Scénario n°1 : Adam est chez des amis, le dernier métro vient de passer, il cherche donc la station de Vélib’ la plus proche de là où il se situe –> section centrale “à proximité”

Scénario n°2 : Arnault part juste de son bureau, il va en réunion à quelques kilomètres, il regarde donc avant de partir s’il y a une station de Velib’ à côté de son adresse d’arrivée –> section de gauche du panorama “rechercher”

Scénario n°3 : Anne à l’habitude de prendre un Vélib’ le matin pour aller au travail, mais ce matin, elle part un peu plus tard. Elle vérifie donc avant de partir si à cette heure là il y a des disponibilités en Vélib’ et des places à sa station d’arrivée –> section de droite dans le panorama “favoris”

Graphisme : l’application reprend le vert de la charte Vélib’ et le marron des vélib’ et de ses bornes. Le Windows Phone 7 nous laisse la possibilité de créer des applications avec une présence d’image de marque bien plus poussée que sur iPhone. On prend aussi en compte les guidelines Windows Phone ce qui permet d’avoir une navigation fluide, simple et cohérente par rapport à l’ensemble des applications que l’utilisateur possède sur son téléphone. Des guidelines existent également sur iPhone, contrairement à Android où les applications manquent cruellement de cohérence.

 

Page de résultat d’une recherche

Dans la section de gauche du panorama, si on fait une recherche par adresse on arrive directement sur une carte. Si on fait une recherche par ville, une liste de résultats exhaustive apparaîtra comme ci-dessous.

 

Page itinéraire texte pour aller jusqu’à la destination

Dans la section de droite du panorama, si on tap sur une des station favorites, on arrive sur le pivot ci-dessous. L’utilisateur arrive sur la section “détail” du pivot. Dans la partie “itinéraire” du pivot on retrouve toutes les étapes du trajet. Si cela avait été possible, nous aurions ajouter la fonctionnalité de switcher du mode piéton au mode vélo selon le cas d’utilisation de l’application. Hors aujourd’hui, Bing Maps ne donne pas encore la possibilité d’afficher les itinéraires vélo d’Île de France.

Page itinéraire carte pour aller jusqu’à la destination

Si on tap sur le pictogramme carte de la page précédente on arrive sur la carte ci-dessous. L’utilisateur voit le chemin à parcourir et son emplacement par rapport à l’itinéraire. Lorsqu’il se déplace, le point se déplace sur la carte. En appuyant sur le pictogramme “actualiser” l’application recalcule l’itinéraire.

Découvrez l’application en vidéo ci-dessous. Vous pouvez aussi la télécharger gratuitement sur le Marketplace !