1391 Views |  Like

Windows Phone 7 – Deux, trois choses à savoir pour bien démarrer

Voici quelques documents et articles qui devraient vous aider à bien démarrer la réalisation du design, ergonomie et graphisme d’une application pour Windows Phone 7

Pour commencer, voici un lien pour télécharger le guide Microsoft sur le design et les interactions de Metro :

UI Design and Interaction Guide for Windows Phone 7 v2.0

Voici ci-dessous le début d’une série d’articles sur les choses à faire et à ne pas faire sur Windows Phone 7 :

Le premier concerne le graphisme

–> Pour résumer cet article, bye bye brillances + ombres + icônes/images/boutons multicolores, revenez à l’essentiel !

http://windowsteamblog.com/windows_phone/b/wpdev/archive/2010/11/05/top-ten-things-to-keep-an-eye-on.aspx

Le second traite d’ergonomie et de trucs à éviter pour conserver une expérience utilisateur positive.

–> J’émets quelques réserves cependant dans un cas précis : utilisation d’un bouton directement dans le clavier pour validation d’un formulaire entrainant un engagement (ex=créer un compte).

La validation par un bouton avec le texte « valider », « envoyer » ou « soumettre » semble nécessaire en terme d’utilisation pour les pages (formulaires) plus importantes qu’une simple page de connexion. Un pictogramme  peut-être interpréter comme « OK j’ai fini de saisir mon texte, je veux fermer le clavier donc j’appuie sur le l’icône » on valide ainsi sans vraiment le vouloir.

Peut-être que dans un cas comme celui-ci un fermerai juste le clavier et permettant aussi un retour au formulaire puis au bouton de validation.

On limite ainsi les erreurs qui sont néfastes pour l’expérience de l’utilisateur.

http://windowsteamblog.com/windows_phone/b/wpdev/archive/2010/11/11/2th-of-10-make-sure-your-buttons-are-visible-even-when-the-keyboard-is-displayed.aspx

Le troisième traite des problèmes de couleurs de textes lors du changement de thème 

fond sombre/texte clair ou fond clair/texte sombre. Le choix de couleurs pour un texte sera décisif pour la lisibilité de l’application.

–> Cet article s’applique aux applications qui n’ont pas de background spécifique avec charte graphique de la marque à respecter.

http://windowsteamblog.com/windows_phone/b/wpdev/archive/2010/11/19/3-of-10-managing-themes-on-wp7-or-how-to-build-your-application-to-respect-system-color-changes.aspx

Bonne lecture :)